Le patrimoine vernaculaire

De nombreuses croix jalonnent les chemins de l'Aubrac. La croix des 3 Evêques, située près d'Aubrac est le symbole de l'unité du plateau. La croix de la Rode aurait été érigée par les seigneurs de la Terre de Peyre en 1377. Le château de la Baume fut construit en 1630 près de Prinsuéjols par Antoine de Grolée.

A la fin du 17° siècle, César de Grolée, comte de Peyre, lieutenant général de Louis XIV pour le Languedoc le fait décorer par des artisans locaux. En 1710, la Baume devient le Versailles du Gévaudan et les artistes viennent de plus loin. L'ensemble est inscrit monument historique depuis 1965.

L'église est le point central de chaque village. Généralement romanes, elles possèdent un clocher octogonal ou un clocher à peigne comme à Prinsuéjols, Malbouzon, Marchastel… Les ponts constituent aussi une des richesses de l'architecture romane omniprésente sur le plateau. Parmi les plus célèbres: pont des "Plechas", pont de Gournier, pont des "Carbonnières"

Les fours à pains constituent l'un des fleurons du petit patrimoine. Certains villages les ont rénové et mis en valeur: Grandvals, Marchastel, Usanges, Rieutort d'Aubrac et Recoules d'Aubrac. De nombreuses fontaines de granit ornent les centres des villages. Les métiers à ferrer, appelés localement "ferradous" servaient à ferrer les bêtes. Ils étaient généralement situés près de la fontaine et du four à pain. De beaux exemples à Rieutort d'Aubrac, Grandvals ou Rieutortet.

Four de Brion croix DSC 0018 180247566 1842774649220864 2354376881837066621 n

 


 

Le Château de la Baume 

Le château de la Baume, surnommé « le Versailles du Gévaudan », est le seul château de grande taille érigé dans le département à l’époque classique. Il dépendait de la puissante baronnie des seigneurs de Peyre.
Le document le plus ancien mentionnant le château remonte à 1275. À l’issue des Guerres de Religion, les barons de Peyre décidèrent de reconstruire un nouveau château pour les accueillir, dès 1632, après le démantèlement du siège de la baronnie du Roc de Peyre et ils choisirent la Baume. Le château subit ensuite une campagne d’agrandissement entre 1690 et 1715 pour créer l’extension sud, afin de rappeler Versailles.
L’état actuel du château date du début du XVIIIe siècle. Par son aspect extérieur, il se rapproche davantage des constructions médiévales à vocation défensive. Sa décoration intérieure est exubérante à influence italienne et versaillaise.
Les propriétaires sont des descendants d’Emmanuel de Las Cases, le fameux compagnon d’exil de Napoléon Bonaparte (Ier).

La Baume 48100 PRINSUEJOLS | Tel: 06 87 53 22 99
https://www.chateaudelabaume.org | chateaudelabaume@gmail.com

 

Bureau-de-Cesar-Chateau-de-la-Baume.jpg chateau-de-la-baume-4-2.jpg chateau-de-la-baume_prinsuejols.gif chateau-dela-baume-2.jpg

 Photo : Conseil départemental de la Lozère

 



Les Burons

«Qu’est-ce qu’un Buron au juste ?»

Les Burons ? Vous savez ces petites maisonnettes en pierre, couvert de lauzes ou d’ardoises, que l’on trouve entre autres sur les pâturages de l’Aubrac, ça vous parle ? Lors d’une rando sur le Chemin de St-Jacques vous en avez probablement aperçu en hauteur sur les plaines…  Ils servent notamment (plus trop aujourd’hui) à abriter la fabrication du fromage et à loger les vachers qui s’occupaient des troupeaux. Certains ont été transformés en restaurants traditionnels (Buron de Born, Buron du Che, Buron du Bès…), d’autres ont repris l’activité fromagère (Buron de Camejane

 

vachesaubrac2.jpg buron_dAubrac.jpg

 



Le chemin de Saint Jacques de Compostelle

La légende dit que l'apôtre Saint Jacques le Majeur aurait été chargé, après la mort du Christ, d'évangéliser l'Espagne. Il échoua dans cette tâche et s'en retourna en Galilée où on lui coupa la tête en 44.
Sa dépouille déposée dans une barque aurait dérivé jusqu'en Galice où elle fut enterrée.

En 813, l'ermite Pelage aurait été amené, en songe, à suivre l'étoile qui lui révèlerait le lieu de la sépulture. Elle fut retrouvée dans un champ appelé de ce fait "Campus Stellae", qui signifie "champ de l'étoile" et qui est devenu "Compostelle".

Le roi Alphonse II le Chaste, roi de Galice et des Asturies, se place sous le patronage de ce Saint, tombé du ciel et fait bâtir une église en son honneur. Dès lors, les pèlerins, d'abord ibères puis européens affluent vers Saint Jacques de Compostelle.

En 951, Godescalc, évêque du Puy en Velay, fut le premier français à inaugurer la Via Podiensis qui traverse Nasbinals, en partant du Puy pour se rendre à Saint Jacques à pied.

Depuis, des milliers de pèlerins s'aventurent chaque année sur les chemins de Compostelle, notamment sur la Via Podiensis qui est la plus fréquentée, et font étape dans notre village. Les "Jacquets" sont identifiables à leur "bourdon" (sorte de grand bâton de marche) et à la coquille St Jacques que certains arborent en guise d'emblème.

Compostelle-Le_Puy.jpg Sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle 23 GR65