Marchastel

2017 06 11 15 05 39 img 5321

Site internet : http://www.marchastel.com/

La commune de Marchastel est constituée des villages de Marchastel et de Rieutort d’Aubrac et de quelques fermes isolées. Sa population est de 80 habitants pour une superficie de 3 487 ha. L’altitude de la commune est  supérieure à 1200 mètres.

Le hameau de Rieutort est situé sur l’ancienne voie romaine qui menait de Toulouse à Lyon, il est  traversé par le GR 65 qui va du Puy à St Jacques de Compostelle.


Situation géographique :

Situé à 24 km de Marvejols, Marchastel est sur la route départementale 900, à 6 km de Nasbinals, et à 17 km de l’autoroute A75.


Histoire :

Le bourg de Marchastel est adossé à un pic basaltique au sommet duquel se trouvait jadis un château. Quant le promeneur gravit le pic, un splendide panorama à 360 ° sur l’Aubrac l'enchante.
Les tourbières font parties du patrimoine paysager, elles sont pour la plupart issues de la fin de la dernière glaciation.
Les vastes pâturages sont consacrés à l’estive de bovins de race Aubrac. Ils sont parsemés de roches erratiques. Des murets de granites parcourent les immenses étendues de verdure et semblent rejoindre le ciel. Une apparence de paysage lunaire ! La flore aux parfums enivrants est particulièrement abondante et variée.
L’hiver, la nature s’endort, recouverte souvent d’une épaisse couche de neige que les bourrasques de vent balayent.
La rivière du Bès prend sa source à l’extrémité sud de la commune. De là, elle traverse et coupe en deux le territoire de Marchastel. Aux sources du Bès se trouvent le lac de Saint Andéol et le lac de Born aux eaux limpides dans lesquelles se reflètent les couleurs du ciel.
Un pont romain d’une  très belle architecture permet de franchir le Bès.
Par le passé, les eaux de la rivière actionnaient plusieurs moulins desservant les deux communautés villageoises L’un d’eux se trouve non loin de Marchastel et porte comme nom «  travers del Mouli ». Le deuxième, le moulin de Boukinkan est construit le long de la voie romaine. Quant au moulin de Sarral, il est situé à l’extrémité Nord-Ouest de Rieutort.
Les gens du pays sont attachés à leur terroir et à leur patrimoine naturel et culturel. La restauration des « faradoux » - qui servaient à ferrer les bœufs - et des fours communaux,  l’entretien des villages, des fontaines et des chemins en témoignent.
L’activité locale est en majorité agricole bien que le tourisme y tienne une place de plus en plus importante.


A voir :

Les vestiges d’un village Gallo Romain en pierre volcanique
Le four banal, les fontaines et l'Eglise du XIXe siècle.


Sites remarquables :

Le lac de saint Andéol et le lac de Born
Point de vue à 360° sur l’Aubrac depuis le truc de MARCHASTEL


Hébergement et restauration :

Si vous vous laissez séduire par la beauté de  notre commune, vous aurez la possibilité de déguster les spécialités régionales à l'Auberge de la Tourre dans le centre de MARCHASTEL ou au buron de Born et à l'auberge de Cap combatut sur la D52. Les gîtes du château vous permettront de séjourner en famille 5 gîtes, 2 chambres d'hôtes, piscine sauna. A  Rieutort d'Aubrac,  situé sur le chemin de Saint Jacques, trois autres gîtes vous accueilleront, les violettes de Mme Vigier et le gîte de Mme Ollinghton ainsi que le gîte de la Peyrade. 

Magali et Alexandre Aurel dans leur restaurant, l'auberge de la Tourre, au centre de Marchastel pourront vous accueillir (menu à 39€), fermé le mardi, mercredi, jeudi.

En résumé :

2 chambres d’hôtes ; 7 gîtes  à Marchastel 
3 gîtes à Rieutort d'Aubrac

Restaurant du lac de Born et de Cap Combatut
Auberge de la Tourre au centre de Marchastel.


Activités, loisirs :

Cadre idéal pour les activités de plein air et nature : pêche, randonnées, promenades, vélos, ski l’hiver etc.. Et si la vie de notre petite localité vous intéresse, visitez le site Internet de la commune : www.marchastel.com