La faune et la flore de l'Aubrac lozérien
Un vallon d'où monte le chant d'un ruisseau
La faune
Très diversifiée, elle réserve d'agréables surprises au cours des ballades. La faune sauvage compte entre autre : des cerfs, chevreuils, renards, blaireaux, lièvres, hermines… Beaucoup d'espèces d'oiseaux peuplent le plateau: milan royal, bécassine des marais, circaète Jean Le Blanc… Ils sont pour la plupart caractéristiques des milieux ouverts et humides du plateau.
Les nombreux ruisseaux, paradis pour les amateurs de pêche, abritent des truites, farios principalement, et quantités d'autres petits poissons.
Crédits photo : Romain Monlong
La flore
Plus de 2000 espèces de plantes dont certaines sont très rares, sont recensées sur la plateau de l'Aubrac. Parmi elles, le calament à grandes fleurs, populairement appelé "Thé d'Aubrac" reconnu et recherché pour ses nombreuses vertus, digestives, antispasmodiques, apaisantes… Son parfum subtil de menthe sauvage est apprécié en infusion ou sous forme de boissons apéritives. Les racines de gentiane sont utilisées dans l'industrie pharmaceutique et dans la fabrication de célèbres apéritifs. Mais les connaisseurs reconnaîtront la rossolis à feuilles rondes ou drosera (plante carnivore), la fritillaire pintade, l'anémone pulsatille, la ligulaire de Sibérie, le lys martagon… sans oublier les narcisses et les jonquilles qui recouvrent les prairies au mois de Mai et sont cueillis pour être acheminés vers les usines cosmétiques de Grasse.
D'autre part l'Aubrac voit pousser régulièrement au printemps et en automne une grande variété de champignons !
Crédits photo : Romain Monlong
Que nos prairies sont belles !
Le service Natura 2000 de la Communauté de communes des Hautes-Terres de l’Aubrac, l’association COPAGE et le Parc Naturel de l’Aubrac ont organisé depuis 3 années consécutives le Concours Prairies Fleuries–Aubrac.
Les trois critères analysés par le jury sur les prairies visitées sont leur richesse floristique, leur capacité à accueillir la faune sauvage et leur potentiel agronomique, choix rendu parfois difficile devant la qualité des prairies Aubracoises.
Cette qualité a d’ailleurs été reconnue lors du Salon de l’Agriculture 2018 à Loïc Rossignol, agriculteur nasbinalais, vainqueur du concours local, qui a remporté le deuxième prix du concours national dans la catégorie «Fauche–Montagne».
Rendez-vous cet été pour l’édition 2020 du concours des prairies fleuries dont la beauté ne manquera pas de ravir les marcheurs et qui récompensera les agriculteurs compétiteurs de leur soins et de leur savoir-faire.
Le service Natura 2000, propose également des sorties «Nature» tout au long de l’année.
© Copyright : A. Colin / C. Kerner / C. Geourjon
NATURA 2000 - Les moules perlières sur le plateau de l'Aubrac