Transhumance : les troupeaux reprennent leurs quartiers d’été
Qui n’a jamais voulu admirer les troupeaux transhumer vers les hauts pâturages de l’Aubrac à la Saint-Urbain ? Cette fête traditionnelle incontournable qui a lieu chaque printemps sur le plateau de l’Aubrac est l’occasion rêvée de voir les vaches Aubrac déjà maquillées de noir, se parer de leurs plus beaux atours (fleurs, houx, cloches) avant de monter dans leur quartier d’été pour y paître paisiblement jusqu’au mois d’octobre…
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Photographies : Claude Geourjon
Dès la fin de la Préhistoire, l’élevage et le pastoralisme se sont développés sur le haut plateau volcanique de l’Aubrac car le climat d’altitude ne permettait de cultiver ni blé, ni fruits et légumes. Les herbivores peuplaient en abondance notre région à cette époque. Cependant à l’approche de l’été, les plaines du Languedoc s’asséchaient et l’eau manquait dans les ruisseaux. La Transhumance (trans – de l’autre côté ; humus – la terre, le pays) que l’on peut traduire par « changer de terre » était donc une obligation pour la survie de la faune, qui chercha à atteindre des terres plus fraîches. Peu à peu, se dessinaient les premières drailles à travers les montagnes lozériennes. Bien plus tard, l’homme chasseur devenu berger, suivit puis finit par conduire son troupeau désormais domestiqué vers les monts verts en suivant les voies créées par les animaux.
- « Transhumer,
- c’est un appel venu
- du fond des âges,
- mais jailli aussi
- du fond de moi-même »
Elian J. FINBERT – Hautes herbes.
Lors des estives, les bergers séjournaient dans des burons (généralement accompagnés d’un vacher, d’un boutiller et d’un pâtre) et organisaient leurs journées entre traite des vaches, entretien du troupeau et transformation du lait pour fabriquer du fromage. Aujourd’hui les burons ont été abandonnés, du moins ils ont perdu leur fonction principale suite à la modernisation de l’agriculture. Certains ont été transformés en restaurants traditionnels (Buron de Born, Buron du Che, Buron du Bès…), d’autres ont repris l’activité fromagère (Buron de Camejane).