Les traditions de l'Aubrac lozérien


La transhumance

Au fil du temps, une fête s'est organisée autour de la montée des troupeaux de la vallée vers les herbages du plateau. C'est, ornés de rubans et de fleurs et au rythme des sonnailles des cloches, que les bovins et leur propriétaire arpentent les drailles pour rejoindre les pâturages d'été. Le dimanche, le plus près du 25 Mai, a donc lieu chaque année la fête de la transhumance à Aubrac et à Bonnecombe.


Les foires aux bestiaux

Jadis d'importance capitale pour les éleveurs et marchands du plateau, les foires du 17 Août, du 9 Septembre et du 7 Novembre ont vu leur fréquentation diminuer au fil du temps avec l'évolution des modes de commercialisation et de collecte des animaux. Elles se tiennent néanmoins chaque année et attirent nombre de touristes venant admirer ces bestiaux garant de techniques d'élevage alliant qualité et bien être animal et en profitent pour apprécier les produits locaux vendus ce jour-là.


L'aligot

Grande spécialité culinaire de l'Aubrac, le terme vient de "aliquid" qui signifie "quelque chose à manger". Préparé à base d'une purée de pommes de terre dans laquelle on fait fondre de la tome fraîche, ce met régale les plus fins gourmets. Il peut être remplacé par le "rétourtillat" où les pommes de terre ne sont pas écrasées.